Qui sommes-nous ?

EDDI ? Une entreprise innovante qui offre des services de consultation aux organisations en matière d’équité, diversité et inclusion (ÉDI). Nous accompagnons les organisations qui souhaitent bonifier leurs pratiques pour s’adapter au contexte changeant de la société. Afin que vous puissiez accéder à toute la diversité des talents, EDDI vous aide à créer des équipes de travail (haute direction, département, RH, etc.) inclusives, adaptées à la diversification croissante de la population, la main-d’oeuvre et votre clientèle.

La proposition d’EDDI : un diagnostic de vos pratiques, l’arrimage de celles-ci avec le positionnement stratégique et la culture de votre organisation ; la consolidation de votre vision et vos objectifs en matière d’ÉDI, par des ateliers de sensibilisation et de réflexion ; le développement collaboratif d’un plan d’action ÉDI, comprenant un plan de gestion du changement et un plan de communication ; un accompagnement personnalisé dans le déploiement initial du plan d’action et l’élaboration de formations sur mesure visant à renforcer les capacités internes de vos équipes ; enfin, une évaluation finale de l’atteinte des objectifs visés.


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Jean-Philippe Beauregard, Ph. D. (il/le/lui) - Consultant principal

Sociologue de formation, Jean-Philippe possède une douzaine d’années d’expérience dans le domaine de l’enseignement supérieur, principalement à titre de professeur au Cégep Limoilou. Reconnu pour sa capacité à vulgariser le savoir et son pragmatisme, il a également su développer l’art de résoudre des problèmes au quotidien avec une population étudiante provenant de divers horizons. Avec sa thèse portant sur la discrimination à l’embauche des minorités ethniques et des femmes dans la région métropolitaine de Québec, Jean-Philippe a contribué à faire connaître ce problème au sein de la province et complété son doctorat en sociologie. Ses articles écrits dans les revues à comité de lecture, ses présentations dans les colloques et ses interventions dans les médias lui ont permis de développer une expertise en communication et dans les enjeux liés à l’ÉDI dans le monde du travail. Jean-Philippe est aussi chercheur associé au Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA), de l’Université de Sherbrooke, et à la Chaire de recherche sur l’intégration et la gestion des diversités en emploi (CRIDE), de l’Université Laval.

Au sein d’EDDI, il s’occupe surtout des tâches suivantes:

  • Démarche collaborative avec les employés de votre organisation pour préparer la collecte des données ;

  • Choix, adaptation et utilisation des techniques de recherche appropriées (ex. entrevues individuelles, groupes de discussion, observations, revues de littérature, sondages, tests de CV, etc.) ;

  • Réalisation des analyses et des interprétations afin de poser un diagnostic selon vos objectifs en matière d’EDI ;

  • Réalisation des tests de CV permettant de révéler et lutter contre la discrimination à l’embauche ;

  • Développement et animation des ateliers de sensibilisation et des formations sur mesure ;

  • Accompagnement au développement de votre plan d’action en matière d’EDI ;

  • Accompagnement de vos équipes visant le renforcement de leurs capacités à déployer avec succès les mesures comprises dans votre plan d’action.


 
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Thijs Hemeryck, MBA (il/le/lui) -

Conseiller stratégique

Détenteur d’un baccalauréat multidisciplinaire avec une majeure en administration des affaires et une mineure en anthropologie, Thijs a aussi complété un MBA – Stratégie et Innovation à l’Université Laval. Il cumule 15 ans d’expérience en gestion de projet et 10 ans en accompagnement de professionnels et de gestionnaires dans le déploiement de l’approche de gestion axée sur les résultats. En tant que chargé de projet du coût par parcours de soins et de services, Thijs a contribué à la réussite d’un projet de grande envergure et d’importance stratégique pour le ministère de la Santé et des Services sociaux en commençant par la consolidation des mécanismes de suivi, de gouvernance et de reddition de compte. 

Au sein d’EDDI, il s’occupe principalement des tâches suivantes:

  • Soutien au développement des mandats : analyse de l’arrimage de la proposition à la stratégie et au contexte de l’organisation ;

  • Soutien à la consolidation de votre vision et vos objectifs en matière d’ÉDI ;

  • Soutien au développement de votre plan d’action en matière d’ÉDI ;

  • Soutien à la gestion du changement visant une implantation réussie de votre plan d’action.


Giselle Giral, M.A. (elle/la) - Conseillère en EDI

Détentrice d’un baccalauréat en science politique à l’Université de Rosario, en Argentine, Giselle a complété une maîtrise en histoire, ainsi qu’un DESS en Enseignement Collégial à l’Université Laval. Elle est une professionnelle passionnée avec une riche expérience dans les domaines de l'enseignement, de l'histoire, de la recherche, possédant des compétences analytiques essentielles pour comprendre les dynamiques politiques et sociales complexes. Son parcours professionnel est ancré dans la conviction que l'éducation, la compréhension de l'histoire et l'avancement de l'égalité et de la justice sociale sont essentielles pour créer une société inclusive et équitable. En tant que coordinatrice bilingue de la gestion de contenu au sein d’une organisation à but non lucratif au service de personnes immigrantes et réfugiées, son rôle est de soutenir la réalisation de l'égalité, de l'accès et de la participation pour les personnes immigrantes et réfugiées dans tous les aspects de la vie canadienne, en mettant particulièrement l'accent sur l'antiracisme et la lutte contre l'oppression.

Au sein d’EDDI, Giselle s’occupe principalement des tâches suivantes:

  • Démarche collaborative avec les employés de votre organisation pour préparer la collecte des données ;

  • Choix, adaptation et utilisation des techniques de recherche appropriées (ex. entrevues individuelles, groupes de discussion, observations, revues de littérature, sondages, tests de CV, etc.) ;

  • Réalisation des analyses et des interprétations afin de poser un diagnostic selon vos objectifs en matière d’EDI ;

  • Développement et animation des ateliers de sensibilisation et des formations sur mesure ;

  • Accompagnement de vos équipes visant le renforcement de leurs capacités à déployer avec succès les mesures comprises dans votre plan d’action.